Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boxe: Seuls les membres de World Boxing pourront participer aux JO de Los Angeles 2028, assure Bach
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 12:57

Thomas Bach, président du CIO, participe à un événement marquant le compte à rebours d'un an

Thomas Bach, président du CIO, participe à un événement marquant le compte à rebours d'un an

Les boxeurs dont les fédérations nationales ne sont pas membres de World Boxing, l'instance récemment reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme la nouvelle Fédération internationale de boxe, pourraient ne pas participer aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, a déclaré vendredi le président du CIO Thomas Bach.

Le CIO n'a pour l'instant pas inclus la boxe au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Le mois dernier, le CIO a reconnu à titre provisoire World Boxing en tant que Fédération internationale, marquant une étape importante en vue de l'intégration de la discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Les compétitions de boxe aux Jeux de Paris 2024 avaient été organisées par le CIO après que l'instance a privé en 2023 l'International Boxing Association (IBA) de sa reconnaissance en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.

World Boxing a vu le jour en 2023 et compte désormais 78 fédérations membres sur cinq continents.

"Nous avons été très satisfaits du développement de World Boxing", a déclaré Thomas Bach, dont le mandat s'achève en juin, lors d'un point presse.

"Nous aurons dans les prochaines semaines une réunion de la commission du programme olympique (pour) faire une proposition concernant le programme à Los Angeles et en fonction de leur proposition (cela) conduira au vote lors de la session du CIO sur l'inclusion de la boxe dans le programme olympique", a-t-il ajouté.

Avec la reconnaissance provisoire accordée à World Boxing, il est peu probable que ce sport olympique très populaire soit absent des Jeux de Los Angeles, mais Thomas Bach a prévenu que les athlètes dont les fédérations n'ont pas rejoint la nouvelle instance pourraient manquer l'événement.

"Seuls les Comités nationaux olympiques peuvent nommer leurs boxeurs pour les Jeux olympiques et ils devront se référer à leurs fédérations membres qui doivent être reconnues par le CIO", a-t-il précisé. "Sinon, ce serait dommage pour les boxeurs et les athlètes."

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte à l'extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 15.08.2025 03:01 

    Un ministre israélien a appelé jeudi à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël, suscitant des condamnations à l'international. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ... Lire la suite

Pages les plus populaires